L'Histoire de la République romaine vue à travers les deniers :

L'Histoire de la République romaine vue à travers les deniers :
1 - L'expansion territoriale et la chute de Carthage (212 / 146 av J.C.) 2 - De l'hégémonie à la guerre sociale (145 / 90 av J.C.) 3 - L'intensification des luttes de pouvoir et le premier triumvirat ( 89 / 60 av J.C.) 4 - La guerre civile et la chute de la République ( 59 / 26 av J.C.)

IV - La guerre civile et la chute de la République ( 59 / 26 av J.C.)

La guerre des Gaulles menée par César démarre en 57 avant Jésus-Christ.

Avec l'appuie de Pompée, Cicéron rentre d'exile exile en 57 avant Jésus-Christ et est fait consul.

En 56 avant Jésus-Christ le triumvirat est reconduit entre les trois hommes.

César a soumis la Gaulle et se lance à l'assaut de d'une partie de l'Angleterre et de l'Allemagne de 55 à 54 avant Jésus-Christ.

En 53 avant Jésus-Christ Crassus est tué lors d'une campagne par les Parthes à Carrhes et c'est la fin du premier triumvirat.

En 52 avant Jésus-Christ, Vercingétorix prend le commandement de la révolte en Gaulle qui sera stoppée par César lors de la bataille d'Alésia.

En 52 avant Jésus-Christ Pompée est désigné comme consul unique. César et Pompée se livrent une guerre ouverte et l'anarchie règne sur Rome.

Pour contrer César, Pompée fait une alliance forcée avec le Sénat qui interdit à César de renter en Italie.

César franchit le Rubicon en 49 avant Jésus-Christ (le 10 janvier) et relance la seconde guerre civile qui se solde par la défaite de Pompée à Pharsale en Thessakie.

En 48 avant Jésus-Christ Pompée est assassiné en Egypte mais les républicains continuent à s'opposer à César.

Dans le même temps, César combat en Egypte pour imposer Cléopâtre (sa maîtresse) sur le trône d'Egypte.

En 47 avant Jésus-Christ César remporte une importante victoire sur Mithridate à Zelon. A l'occasion de cet épisode il prononce le fameux " Veni, Vidi, Vici " (je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu).

En 46 avant Jésus-Christ Caton d'Utique, célèbre opposant à César, se suicide.

En 45 avant Jésus-Christ César bat les troupes républicaines en Espagne à Munda.

En 44 avant Jésus-Christ César est assassiné par les Sénateurs qui redoute que la dictature de César ne mette fin à la République. Brutus, fils adoptif de César fait partie des conjurés.

La troisième guerre civile démarre entre Marc Antoine (chef des Césarien) et Octavien le fils adoptif de César qui fait une alliance avec les sénateurs républicains.

En 43 avant Jésus-Christ, Marc Antoine est vaincu par les légions de vétérans commandés par Octavien à Modène.

En opposition avec le Sénat Républicain, Octavien (petit neveu et fils adoptif de César) marche sur Rome pour se faire consul et noue une alliance avec Marc Antoine et Lépide. Les trois hommes constituent un triumvirat et cherchent à anéantir le parti républicain dirigé par Brutus et Cassisus.

En 42 avant Jésus-Christ, Brutus et Cassisus sont battus à Philippes.

En 36 avant Jésus-Christ Lepide est exclu du Triumvirat.

Marc Antoine part pour l'Egypte où il se laisse séduire par Cléopâtre. Marc Antoine et Octavien rentrent en guerre et ce dernier gagne la bataille décisive d'Actium en 31 avant Jésus-Christ.

Marc Antoine se suicide à Alexandrie en 30 avant Jésus-Christ et laisse seul Octavien à la tête de l'Etat. C'est la fin de la République.

En 27 avant Jésus-Christ Octavien reçoit du Sénat le titre d'Auguste et modifie la constitution qui abolie la République et instaure l'Empire.