L'Histoire de la République romaine vue à travers les deniers :

L'Histoire de la République romaine vue à travers les deniers :
1 - L'expansion territoriale et la chute de Carthage (212 / 146 av J.C.) 2 - De l'hégémonie à la guerre sociale (145 / 90 av J.C.) 3 - L'intensification des luttes de pouvoir et le premier triumvirat ( 89 / 60 av J.C.) 4 - La guerre civile et la chute de la République ( 59 / 26 av J.C.)

III - L'intensification des luttes de pouvoir et le premier triumvirat ( 89 / 60 av J.C.)

La guerre sociale débouche en 88 avant Jésus-Christ sur l'octroi de la citoyenneté et du droit de vote à tous les alliés de Rome.

Sylla, soutenu par les " Optimates ", est élu consul en 88 avant Jésus-Christ. Il marche sur Rome, contraint Marius (le chef des " Populares ") à une fuite en Afrique et massacre les partisans de Marius. Cet épisode de guerre civile est le première prise du pouvoir à Rome par la menace militaire de légions mercenaires.

Sylla récupère le commandement de la guerre contre le roi du pont Mithridate VI qui avait initialement été confié à Marius.

En 87 avant Jésus-Christ, Marius fait alliance avec Cinna et marche sur Rome.

Marius est réélu consul en 86 avant Jésus-Christ et réprime alors violement l'opposition.

En 85 avant Jésus-Christ, les romains sortent victorieux et obligent Mithridate à une trêve. Les provinces romaines d'Asie sont sécurisées.

En 83 avant Jésus-Christ, Sylla marche une seconde fois sur Rome, renverse le gouvernement légale et contraint le chef du parti populaire Cinna à la fuite.

En 82 avant Jésus-Christ, Sylla est élu dictateur et s'applique renforcer les pouvoirs du Sénat (au détriment des généraux et des tribuns). La confiscation des biens de ses ennemis et les assassinats des opposants sont légalisés.

En 80 avant Jésus-Christ, Sylla décide de se retirer et la République retrouve son fonctionnement habituel.

En 78 avant Jésus-Christ, le consul Aemilius Lepidus déclenche une insurrection en Étrurie et se dirige vers Rome.

Pompée arrête Aemilius Lepidus aux portes de Rome en 77 avant Jésus-Christ.

La politique est désormais utilisée par des généraux ambitieux, et enrichis lors de leurs victoires dans les provinces étrangères, dans l'unique but de leur assurer pouvoir personnel. Ils utilisent désormais des armées proches de milices personnelles et frappes leurs propres monnaies pour financer leurs campagnes.

En 72 avant Jésus-Christ Pompée est vainqueur de Sertorius qui s'était révolté contre Rome et avait pris la tête des tribus Lusitaniennes en Espagne.

En 71 avant Jésus-Christ Pompée et Crassus écrasent la révolte des esclaves dirigée par Spartacus.

En 70 avant Jésus-Christ, Pompée et Crassus sont élus consuls et font annuler une partie des mesures prises par Sylla et limitent les pouvoirs du Sénat.

En 66 avant Jésus-Christ Pompée part en Orient pour lutter contre Mithridate et s'emparer de Jérusalem.

A la tête du partie populaire, César et Crassus complotent pour évincer Pompée qui rentre en Italie en 62 avant Jésus-Christ.

En 63 avant Jésus-Christ Cicéron fait échec à la révolution tentée par Catilina.

En 60 avant Jésus-Christ, César rentre de sa campagne en Espagne et forme le premier triumvirat avec Pompée et Crassus.